top of page

Une lutte concrète,
une bataille culturelle 

Nous voulons et devons partir de la situation réelle, de l'urgence des enfants qui sont privés d'un droit, le droit à la participation à la société par le biais de sa principale porte d'entrée : l'école. Dans notre ville, des milliers d'enfants considérés par le système d'évaluation comme non conformes pour intégrer une classe ordinaire sont obligés de vivre dans des situations de marginalité.

L' Égale a la conviction que ce choix de nature politique, qui se reflète dans l'organisation de l'école, renferme un paradigme culturel, un mode de pensée qu'il est temps de changer tous et toutes ensemble. La productivité n'est pas une valeur en soi, elle est au cœur de la culture de l'exclusion. 

Une personne a de la valeur pour ce qu'elle est, dans ses différences et ses similitudes, et constitue une véritable ressource pour la société.  
Il ne s'agit pas de transformer le temps en argent, mais de comprendre l'autre et de lui offrir l'espace nécessaire pour être lui-même. 

L'égale œuvre
pour :

la Sensibilité
la Formation

 

Nous organisons des moments de réflexion et d’apprentissage, des ateliers ludiques et participatifs. 

  

Nous réalisons des contenus pour comprendre qui sont réellement les enfants ayant des besoins spéciaux et quels sont ces besoins avec la certitude que c’est l’ignorance et la désaffection qui font le plus de mal à ces enfants. 

​ 

Nous retournons en classe avec toute la joie que ces enfants peuvent transmettre.  

la Compréhension  
la 
Communication 
 

Dans la société de l’image, nous devons assumer le narratif de la diversité, que nous entendons décliner en différence. Les différences unissent, les diversités divisent. 

  
Nous utilisons la participation civique, les formes de sensibilisation pacifique et de mobilisation collective et de communauté  pour mener notre lutte.   

Toutes les différences génèrent de la richesse, si par richesse nous entendons la valeur humaine.  

le Soutien
le Support

 

Nous croyons au pouvoir des relations et de l'échange d'informations. 

Nous nous mettons à disposition des entreprises et des administrations publiques avec des employés ayant des enfants différents, neurodivergentes et avec diverses difficultés d’'adaptation. 

  

Nous accompagnons la transition inclusive des entreprises convaincus que la réponse peut venir des exclus.

Réduire les exigences, accepter les différences, créer un environnement accueillant les émotions, c'est favoriser la formation d'un climat plus fructueux pour tout le monde. 

bottom of page